S'abonner

BPCO et comorbidités métaboliques : prévalence et résultats - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.106 
C. Moussa , S. Belkhir, S. Ben Sassi, N. Mahmoud, A. Saidani, H. Rouis, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej
 Hôpital Abderrahmane Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par une inflammation systémique et elle est fréquemment associée à des manifestations extra-respiratoires et à de multiples comorbidités spécifiques principalement le syndrome métabolique. Objectif : comparer les caractéristiques et les résultats des patients BPCO atteints ou non de syndrome métabolique (SM).

Méthodes

Étude rétrospective englobant les dossiers des patients atteints de BPCO entre janvier 2005 et décembre 2020. Les patients ont été répartis en deux groupes : groupe 1 : patients BPCO atteint de syndrome métabolique et groupe 2 : patients BPCO sans comorbidités métaboliques. Le diagnostic de syndrome métabolique était basé sur les critères de l’OMS.

Résultats

Un total de 141 patients BPCO ont été inclus, à prédominance masculine (sex-ratio : 13,1). L’âge moyen était de 66 ans [45,95]. Le premier groupe (G1) comprenait 48 patients (34 %). Le deuxième groupe (G2) comprenait 93 patients (66 %) : les éléments du syndrome métabolique étaient : diabète (n=24), dyslipidémie (n=10), l’hypertension artérielle (n=29), obésité (n=9). Les deux groupes étaient comparables pour l’âge (G1 : 70,3 ans ; G2 : 63,85 ans) Comparés aux patients BPCO sans SM, ceux avec SM associé étaient plus susceptibles de développer des pneumonies (G1 : n=15 ; G2 : n2=14 ; p=0,024) et avaient un taux d’exacerbation plus élevé (G1 : n=1,45 ; G2 : n2=1,14 ; p<0,01) Il n’y avait pas de différence significative en terme de risque de transfert en réanimation entre les 2 groupes (p>0,05) ni de risque de mortalité (p>0,05).

Conclusion

Le syndrome métabolique est une comorbidité assez fréquemment présente chez les patients atteints de BPCO, et constitue un facteur prédisposant à certaines complications. De ce fait, son diagnostic et son traitement sont impératifs pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 96 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités de la BPCO chez le sujet jeune
  • W. Madi, S. Mejdoub Fehri, W. Fekih, H. Kwas, R. Ammar, I. Ketata, R. Sallemi
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des exacerbations des broncho-pneumopathies chroniques obstructives
  • C. Farissi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine